Centre Édouard Will
Outils :

Vous êtes ici

Centre Édouard Will

Accueilli depuis septembre 2010 dans de nouveaux locaux plus spacieux que les précédents, le Centre Édouard Will (CEW) a l'ambition de devenir l'outil de travail indispensable à tous ceux qui, en Lorraine, veulent étudier l'Antiquité classique. Bibliothèque d'abord centrée sur l'étude du monde grec, elle s'est ouverte aux ouvrages consacrés à d'autres périodes de l'Antiquité — la Babylonie ou encore Rome et à sa culture. Elle devient de plus en plus une bibliothèque en sciences de l'Antiquité.

Ses collections s'étendent dans trois salles et un vaste couloir. La salle 1 rassemble les collections de textes hérités des Anciens. On songera naturellement  aux textes littéraires grecs et latins — pour lesquels le CEW dispose des trois grandes éditions (CUF, Teubner, Lœb) — ainsi qu'aux études et aux commentaires qu'ils ont suscités. Mais cette salle regroupe également des corpus épigraphiques et papyrologiques, dont l'importance va grandissant.

La salle 2 rassemble toutes les études liées au monde gréco-romain, ainsi qu'à l'histoire et à l'archéologie du monde grec. À côté d'études générales consacrées aux institutions, à la religion et à l'économie des Grecs de l'Antiquité, elle comprend également de nombreuses monographies consacrées à des régions et à des sites particulièrement importants (Athènes, Éphèse ou encore Pergame). Le classement des collections prend également en compte les différentes périodes de l'histoire grecque. Et si les périodes archaïques et classiques occupent une place de choix dans cette pièce, l'époque hellénistique n'est pas pour autant négligée et les collections comprennent par exemple les volumes des fouilles de Doura-Europos ou d'Aï-Khanoum.

La salle 3 recueille tous les ouvrages qui ont trait à l'histoire et à l'archéologie du monde romain. Longtemps embryonnaire, cette partie de la bibliothèque a pris un essor nouveau grâce à l'importante donation effectuée par le Professeur Manfred Clauss. Les études générales, mais aussi les études de sites, notamment celles qui ont trait à l'Occident romain y sont aujourd'hui bien représentées.

Le couloir qui dessert ces trois salles rassemble pour sa part un fonds consacré à la préhistoire, au judaïsme et au christianisme anciens, à l'Orient ancien. Les études liées à la linguistique ancienne s'y trouvent également et y occupent une place de choix, justifiée par la place éminente occupée par les études dialectologiques au sein de l'HISCANT-MA.

Les réserves accueillent une centaine d'ouvrages de planches grand format, ainsi que plusieurs collections d'estampages grecs (inscriptions dialectales notamment).

Le public est accueilli aux heures de bureau. Les lecteurs peuvent s'installer dans le grand hall d'entrée où figurent également les catalogues papier ainsi qu'un certain nombre de collections anciennes et de grandes synthèses (telles que la Pauly-Wissowa ou le LIMC). Il leur est également possible de travailler dans la grande salle de lecture, où ils trouveront un certain nombre de numéros récents de grandes revues, mis à leur disposition. Cette salle de lecture comprend par ailleurs une importante bibliothèque de travail en littérature médiévale, dont la présence se justifie du fait de la composition interdisciplinaire de l'HISCANT-MA — équipe de recherche dont font partie des spécialistes de philologie médiévale.

 

Installée au coeur du Campus Lettres et Sciences Humaines, cette structure met à disposition plusieurs salles d'accès libre ainsi qu'un espace de travail et des postes informatiques pour faciliter la recherche documentaire.

Consultation sur place

  • étudiants à partir de la 3e année de Licence
  • enseignants-chercheurs et chercheurs

De nombreux documents appartenant au Centre Édouard Will, qui apparaissent notés comme « empruntables » sur le catalogue en ligne, ne le sont plus en raison de leur ancienneté et rareté (nous consulter).
De même les ouvrages nécessaires à la préparation des concours (CAPES, AGRÉGATION d'Histoire et de Lettres classiques) ne peuvent être empruntés.

Emprunts

  • étudiants dès le Master 1 Histoire ancienne, histoire de l'art et archéologie, langues et littératures anciennes, philosophie, ou sur autorisation du Directeur ;
  • les étudiants qui ne sont pas dirigés par un enseignant-chercheur membre de l’équipe de recherche HISCANT-MA doivent se munir pour toute demande d’emprunt des documents suivants:
    • une lettre du directeur de mémoire ou du directeur de thèse,
    • une copie de la carte d'étudiant en cours de validité,
    • une inscription sur dossier au vu d'un justificatif de domicile ;
  • enseignants-chercheurs et chercheurs.
 

Catalogue des ouvrages disponibles sur le site
du Service Commun de Documentation

 

Plan du Centre
Édouard Will

 
 

 


© 2009 Université de Lorraine | Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge (HISCANT-MA) - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessibilité du site: non conforme

Â